Les recettes de Marie
 

Accueil :: Escalopes de foie gras frais aux fruits d'automne

Pour 2 personnes

Préparation : 10 min
Cuisson : 20 min

Ingrédients :

  • 2 escalopes de Foie gras frais  
  • 1 pomme Golden (ou Granny Smith)
  • 6 figues
  • 20 grains de gros raisin noir (ou blanc Italia si vous préférez)
  • 2 ou 3 cuillères à café de miel d'acacia
  • 15cl de porto (2/3 verre)
  • 1 grosse noix de beurre
  • 1/2 c. à café de cannelle en poudre
La réalisation

Epluchez les grains de raisin, mettez les dans un bol avec le porto et réservez.

 

Coupez la pomme en 4 grosses tranches sans l'éplucher (en l'ayant au préalable lavée) et saupoudrez les de cannelle sur les 2 faces.

 

Coupez les figues en 2.

 

Dans une sauteuse, faites fondre le beurre à feu doux (SURTOUT il ne doit pas noircir) et déposez y délicatement les figues cotés chair et les pommes. Retournez les tranches de pomme afin de les colorer légèrement. Arrosez vos fruits avec 2 ou 3 cuillères a café de miel d'acacia. Couvrez et laissez mijoter 10 mn à feu doux.

 

Au bout de 10mn, égouttez les grains de raisin (surtout ne jetez pas le porto !!!) et ajoutez les aux autres fruits. Laissez mijoter encore 5 mn.

 

Mettez alors sur feu vif et incorporez le Porto. Faites réduire pendant 5mn environ (la sauce doit être sirupeuse et napper votre cuillère). Eteignez le feu couvrez et réservez.

 

Dans une poêle bien chaude(sans matière grasse), faites revenir vos foie gras (que vous pouvez préalablement fariner légèrement afin qu'ils ne perdent pas trop de graisse) quelques minutes de chaque coté.

 

Dressez immédiatement dans vos assiettes, avec les fruits autour et nappez de sauce (que vous pouvez éventuellement faire réduire encore un peu sans les fruits si elle vous parait trop "liquide"). 

Servez !

"Marie-les-bons-tuyaux"

 

J'ai accompagné avec une salade composée croquante, pour contraster avec le fondant du foie gras et des fruits faite avec :

 

Des carottes (coupées en lamelles fines avec l'éplucheur à légumes), des tomates mondées et tranchées finement, 1 prune bien ferme coupée également en tranches, de la ciboulette, de la fleur de sel, du poivre du moulin, le tout assaisonné de vinaigre de framboise et d'huile de noisette.

 
retour l'accueil
Commentaires
1.   Frank    vendredi 8 janvier 2010 à 04:16

Hello TiteMarie,

OMG I’m drooling ! Super sympa ton site. C’est rigolo je faisais des recherches pour une Corvette Stingray aux States et tout d’un coup, ne sais comment, me trouve sur asphalte.ch, puis sur ton site de recettes de rêves…J’aimerai savoir si tu as un restaurant, ça serait vraiment dommage pour le monde entier si ce n’est pas le cas ;o) A + Frank

 
Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

 
Ajouter un commentaire

Ce blog permet une syntaxe wiki simplifie dans les commentaires. Si votre navigateur est compatible, vous pouvez vous aider de la barre d´outils. les adresses internet seront converties automatiquement.